Une journée d'école
au Centre Akany Aina à Madagascar

racontée par les enfants


Les enfants de Madagascar saluent leurs parrains et marraines de SOS Enfants Nous sommes un groupe d’enfants de 4ème et 3ème et nous allons vous faire vivre avec nous une journée dans notre école.

Nous arrivons tôt le matin, sans avoir pris de petit-déjeuner, nos familles sont trop pauvres. La plupart d’entre nous ont fait un long chemin à pied pour venir. Nous n’avons pas tous des chaussures mais nos pieds sont habitués.

Les élèves d'Akany Aina en rangs avant d'entrer en classe Nous retrouvons avec joie nos camarades dans la cour de l’école. Les professeurs nous font mettre en files indiennes avant de gagner nos classes.
Nous devons être en silence quand nous nous mettons en rang alors que nous préfèrerions continuer à bavarder avec nos amis. Nos enseignants nous ont bien expliqué qu’il est très important de garder le silence afin de mieux travailler. Ils nous disent toujours qu’il faut que nous soyons concentrés.




En classe

Nous ne portons pas tous un uniforme, contrairement à la plupart des écoles de notre pays.

Les enfants du Primaire assistent aux cours habillés comme ils arrivent. Certains mettent un tablier pour protéger leurs vêtements.
Les enseignants nous demandent beaucoup de discipline en classe. Il faut toujours lever la main pour donner une réponse ou demander la parole.
Les élèves lèvent le doigt pour répondre dans leur école de Madagascar




Les classes du collège

Une classe du Collège Akany Aina à Madagascar Par contre, nous les plus grands, nous portons des blouses roses à partir de la 6ème, toutes les mêmes. Nous aimons beaucoup nos salles de classe. Nous en avons même décoré certaines.

Une classe du Collège Akany Aina à Madagascar Nos professeurs savent beaucoup de choses. Ils nous ont dit qu'ils suivent eux aussi des cours pour leur formation. Ils ont 3 jours de formation à chaque vacances, des professeurs encore plus qualifiés leur apprennent à encore mieux enseigner.

Nous sommes très fiers d’être dans une bonne école avec des enseignants aussi savants !

Pour nous les plus grands de 4ème et 3ème, l’école organise aussi des cours de perfectionnement ! Nous venons tous les samedis matin pour suivre 2 heures de cours supplémentaires. C’est le directeur qui organise ces cours, il nous aide à approfondir nos connaissances en français, nous apprenons à mieux le parler, à mieux l’écrire aussi.
Nous aimons beaucoup ces cours du samedi matin car ce jour-là nous utilisons des méthodes audiovisuelles qui sont amusantes et nous aident à bien progresser.




Les activités parascolaires

Club de danse moderne au Centre Akany Aina à Madagascar A l’école, nous avons des cours d’éducation physique qui sont obligatoires. Mais nous avons aussi d’autres activités que l’on appelle parascolaires et que nous aimons beaucoup.

Il y a par exemple notre terrain de basket et le club de foot, il y a aussi la danse et les arts martiaux. Il paraît que c’est pour que nous soyons maîtres de nous.

Nous ne comprenons pas bien ce que cela veut dire mais nous aimons bien ces activités, elles nous permettent de bouger et de nous détendre.
Cours d'arts martiaux au Centre Akany Aina à Madagascar




La cantine

Mais notre moment préféré est la cantine. On nous donne beaucoup à manger, des choses que nous aimons.

Les menus sont différents selon les jours. Il y a toujours du riz ou des pommes de terre, avec du poisson séché ou du soja, des galettes de maïs et différents légumes comme les carottes par exemple.
Après le repas, nous sommes bien car nous avons repris des forces, nous pouvons mieux travailler, être plus attentifs à ce que nous disent nos professeurs.

Pour la plupart d’entre nous, c’est notre seul repas de la journée. Un seul repas, ce n’est pas beaucoup et souvent, à la fin de la matinée, nous ne nous sentons pas bien car nous n’avons rien mangé depuis la veille. Aussi, nous attendons la cantine avec impatience.
Repas copieux et équilibré à la cantine de l'école Akany Aina à Madagascar Nos professeurs nous ont dit que dans d’autres pays du monde, les enfants mangeaient 3 ou 4 fois par jour. Comment font les enfants pour tant manger ? Nous avons du mal à l’imaginer.

Nos parents sont très contents que nous mangions à l’école. Ils nous ont dit que, si l’école ne nous donnait pas à manger, il faudrait que nous restions à la maison pour les aider à travailler et gagner de quoi acheter à manger chaque jour.




Le vieux bûcheron

Nous sommes contents de voir chaque jour le vieux bûcheron de 80 ans. Il prend ses repas tous les jours avec nous.

Nous le voyons tailler, avec un petit couteau courbé le gazon des petits jardins du centre. L’herbe qu’il cueille est donnée aux lapins et volailles du centre.

Nous aimons bien le voir. Il nous raconte des histoires de sa vie quand il était jeune. Il gagne un peu d’argent pour le travail qu’il fait et la nuit, il part dormir dans sa petite case qui est dans le village, pas très loin du centre.
Au revoir et un gros merci de penser à nous Nous vous disons merci du fond du cœur car nous savons que c’est grâce à vous que nous pouvons apprendre, manger et que nous aurons une vie meilleure quand nous serons grands.

Un groupe d’élèves de 3ème et 4ème




Centre Akany Aina à Madagascar





Parrainage des enfants

Rentrée scolaire
Une journée d'école vue par les élèves
Fête de Noël - Fête de Pâques

L'école Akany Aïna à Ambatolampy, historique
Construction des deux premières classes

Dernières nouvelles
des enfants de
l'école
d'Ambatolampy
à Madagascar








L'habitat traditionnel à Madagascar




Parrainer les enfants
Envoyer un cadeau aux enfants



Parrainer un enfant avec SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
haut de page
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Mentions légales


Partager Facebook Twitter Google MySpace Del.icios.us

Voir aussi

L'association et ses actions d'éducation
Action humanitaire dans le monde

Les parrainages d'enfants
Parrainage individuel ou collectif

Comment aider ?  Comment participer ?

Coordonnées bancaires

La Banque Postale - Agence La Source
Cpte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397
BIC : PSSTFRPPSCE Don en ligne

Hébergement offert
Annuaire liens durs des Corrigés du Web   Merci à notre hébergeur gratuit.   Copyright Aider sans assister - SOS Enfants

Association de parrainage d'enfants Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajouter un favori sur Google