Enfants d'Afrique
Prise en charge des orphelins
Point des activités Aide aux enfants orphelins du sida

Jeunes orphelins

Visites à domicile
Les animateurs ont visité les enfants dans leur famille ou famille d'accueil, à raison d'une visite par mois. Ces visites ont été des occasions d’échanges, aussi bien avec les enfants qu’avec leurs parents ou tuteurs, afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés.

Ces moments sont également mis à profit pour aborder divers problèmes de la santé publique.
Le thème de ce trimestre était : Prévention du paludisme et de l’anémie. Enfants orphelins

Ce thème a été choisi à cause de la recrudescence des moustiques, vecteurs du paludisme. La recrudescence de ces insectes est la conséquence de la grande saison des pluies qui s’est installée depuis quelques mois, favorisant ainsi la poussée rapide des herbes autour des maisons. C’est pourquoi, dans les discussions avec enfants et leurs tuteurs, il a été conseillé l’observance des règles d’hygiène d'usage par le sarclage des herbes et le nettoyage des abords des habitations. Il leur a été aussi expliqué qu'il faut dormir sous moustiquaire pour éviter les piqûres des moustiques. Enfin, il leur a été recommandé de consommer des aliments riches en fer. Ces aliments leur ont été présentés et expliqués : légumes (amarante ou fôtêtê et vernonia ou amanvivè) et légumineuses (niébé, sorte de haricots, et vouandzou, légumineuse à l'aspect d'arachide et au goût de pois-chiche).




Scolarité des enfants Aide aux orphelins du sida

Formation professionnelle des orphelins


Apprentissage et formation professionnelle des orphelins Visite dans les ateliers
Les soixante apprentis suivis ont reçu chacun au moins deux visites au cours de ce trimestre. Parmi eux, vingt-deux avaient des problèmes divers et ont bénéficié de l’aide de SMDS pour obtenir satisfaction.
  • 7 apprentis renvoyés par leurs patrons pour retard, absentéisme ou indiscipline, ont été repris après intervention de la SMDS qui n’a pas manqué de sensibiliser aussi bien les enfants que leurs tuteurs pour éviter la récidive ;
  • 4 apprentis malades ont bénéficié de soins grâce à l’appui de SMDS ;
  • 11 apprentis présentaient des malaises dus à l'absence de déjeuner. Ils ont été pris en charge par SMDS qui leur fournit un repas quotidien avant le travail.




Apprentissage et formation des orphelins Aide aux orphelins du sida

Aide apportée aux enfants

Aide scolaire aux orphelins

Suivi des enfants
  • 175 Elèves suivis au Primaire
  • 125 Elèves suivis au Secondaire
  • 60 Jeunes en Apprentissage

Accueil
7 enfants retrouvés errant au niveau des gares routières de Sèmè-Kpodji et de Porto-Novo nous ont été confiés . Les recherches menées par SMDS, en collaboration avec les élus locaux, ont permis de retrouver les familles des intéressés et de procéder à leur réintégration familiale.

Prise en charge psychosocial
25 enfants « vidomègon » (enfants placés) présentant des troubles psychiques consécutifs à des violences physiques ont bénéficié d’un appui psychosocial. Ils ont également reçu chacun un kit d’hygiène et des vêtements.

Fourniture de petit-déjeuner
Suite aux malaises répétés pour défaut d'alimentation constatés dans le cadre du suivi des enfants, 56 élèves et 11 apprentis ont bénéficié d’une assistance financière pour prendre un petit déjeuner avant la classe

Appui psychologique
160 jeunes ont bénéficié du soutien du psychologue.
Aide scolaire aux orphelins

Aide aux examens
Pour accroître leur chance de réussite, SMDS a organisé pour les enfants candidats aux divers examens des cours de renforcement dans les matières principales de leur examen. Ce soutien scolaire a duré un mois et était encadré par des enseignants reconnus pour leur compétence et leur expérience. 39 enfants en ont bénéficié : 12 candidats au CEPE, 25 au BEPC et de 2 au Baccalauréat.

Aide alimentaire
150 enfants ont reçu une aide alimentaire directe (6kg de mais, 4 kg de riz, 1 kg de haricots blancs, base de l’alimentation des enfants).
L’aide a été distribuée en 3 fois pour un total de 1 650 kg, reconditionnée comme d'habitude dans de gros sacs d'emballage




En svoir plus Aide aux rphelins du sida

Un cas très particulier



les orphelins scolarisés par SOS Enfants
Libération d'un apprenti en fin de formation et remise de son diplôme
Orphelin de père et de mère, Eric était en apprentissage depuis plus de 6 ans chez un artisan peintre. Ce patron malhonnête abusait de la situation et refusait chaque année de libérer le jeune homme de son apprentissage et de valider sa formation, pour garder le plus longtemps possible un bon apprenti qui ne lui coûtait rien.
La SMDS assistait à cela, impuissante, car ce que voulait ce patron abusif, c'était de l'argent. Fort heureusement, la parrainage est venu mettre un terme à cette situation et voilà que l'on a pu enfin libérer Eric de la tutelle abusive de son patron. Il est à noter que la libération de Eric et la délivrance du diplôme de fin de formation par son patron ne sont intervenues qu’après le paiement de frais de libération d'apprentissage exorbitants au terme de 6 ans de formation. C’est l’aboutissement des efforts conjugués de SMDS et de SOS Enfants, et grand merci à la marraine qui a soutenu cette action !...

La cérémonie de remise de diplôme a enfin pu avoir lieu au siège de SMDS, le mercredi 25 mai 2011. Cette cérémonie fort simple a réuni outre le personnel de SMDS et de ses médiatrices, quelques amis et connaissances de Eric dont sa sœur Emilienne, jeune fille handicapée mais scolarisée. Visiblement ému par cette cérémonie, Eric a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, lui ont permis de recevoir ce diplôme.

Il reste l’équipement et l’installation de l’intéressé en vue du démarrage effectif de ses activités. La prospection d’un emplacement idéal pour la location d’un atelier de travail est en cours et sera concrétisée au cours du troisième trimestre 2011. SMDS et ses enfants remercient sincèrement SOS Enfants et tous les donateurs pour leur soutien.
Augustin BODJRENOU
Coordonnateur des activités de la SMDS
Porto-Novo, Août 2011



Les Orphelins en Afrique




Nouvelles des enfants
Quelques photos des orphelins
Scolarisation des orphelins
Un jour d'école en Afrique
Suivi des orphelins : Mission d'évaluation

Aide aux enfants d'Afrique, bilan 2011

Dernières nouvelles
des Orphelins
d'Afrique








Orphelins du sida : leur situation dramatique
Maltraitance et traite d'enfants

Les partenaires : Association BUMI
Le Point d'Ecoute




Parrainer un enfant
Cadeau solidaire



Parrainer un enfant avec SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
haut de page
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Mentions légales


Partager Facebook Twitter Google MySpace Del.icios.us

Voir aussi

L'association et ses actions d'éducation
Action humanitaire dans le monde

Les parrainages d'enfants
Parrainage individuel ou collectif

Comment aider ?  Comment participer ?

Coordonnées bancaires

La Banque Postale - Agence La Source
Cpte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397
BIC : PSSTFRPPSCE Don en ligne

Hébergement offert
Annuaire liens durs des Corrigés du Web   Merci à notre hébergeur gratuit.   Copyright Aider sans assister - SOS Enfants

Association de parrainage d'enfants Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajouter un favori sur Google