Carnet de voyage au Népal

Trekking dans le haut Dolpo

à la rencontre des enfants de la Kula Mountain School
à Ting Kyu dans la vallée himalayenne de Panzang


Carnet de voyage : trek au Népal C’est toujours un plaisir pour nous d’aller au Népal retrouver notre fille Anne et notre petite-fille Clara-Dolma. Mais cette fois-ci, en prime, il y a cette expédition au haut Dolpo qu’envisage Anne pour aller jusqu’à Ting Kyu, village où se trouve la Kula Mountain School dont elle est la fondatrice.
Nous avons pris la décision de l’accompagner et nous ne le regretterons pas.

Que de souvenirs à jamais gravés dans notre mémoire !

Arrivés à Katmandou, nous nous plongeons dans les préparatifs de ce voyage qui s’annonce sportif. Formalités d’usage, permis de trek, achat du matériel et de la nourriture pour notre expédition, sans oublier les médicaments, vêtements, lettres, dessins, photos et cadeaux des Parrains et Marraines que nous distribuerons aux enfants. Il ne faut rien oublier, pas question de faire demi-tour !

Le trajet en avion jusqu’à Népalgunj nous offre une vue impressionnante sur les Annapurna et le Daulaguiri. Hélas, ce vol sans encombres est suivi d’une attente interminable de 9 jours sous la chaleur, dans la moiteur et les pluies de la mousson… Enfin, nous pouvons quitter Népalgunj. C’est toujours en avion que nous rallions Juphal, avec un atterrissage musclé sur le petit altiport.




Début de l'ascension


Carnet de voyage : trek au Népal Premiers contacts avec nos porteurs et départ vers l’aventure ; c’est à pied que le voyage se poursuit.

Première étape à Dunai où nous croisons Norbu, peintre-lama originaire de Ting Kyu et co-fondateur de l’école.
Notre entrevue sera hélas brève car il repart vers Katmandou alors que nous commençons notre ascension vers la vallée.

Nous marchons durant 6 jours, bivouaquant en pleine nature, empruntant des chemins escarpés et des montées vertigineuses et combien dures pour nos porteurs.




Passage du col à plus de 5000 m d'altitude


Carnet de voyage : trek au Népal Le sixième jour, nous retrouvons Urgen, le directeur de l’école qui est venu au devant de nous. Il nous attend à Dho Tharap, principal village du haut Dolpo.

L’accueil sous les tentes enfumées des nomades qui nous offrent le thé au beurre restera un grand moment de cette aventure.

La suite de notre périple se fera avec l’aide de chevaux pour passer un col à 5050 m d’altitude. Clara-Dolma, du haut de ses 2 ans, est bien plus vaillante que nous.

L’effort est intense mais, au sommet, la récompense est là qui nous coupe le souffle : quelle vue !! … et quel vent !!!

L’arrivée à Ting Kyu se fait par un passage de gué périlleux, le pont Shorten à l’entrée du village : très impressionnant !!




Arrivée à Ting Kyu


Carnet de voyage : trek au Népal L’accueil à l’école est un moment de très grande émotion : haie d’honneur des enfants et des professeurs, remise de kata (foulard), fleurs, applaudissements et banderole de bienvenue, nous ne nous attendions pas à cela.

Notre séjour se réduit malheureusement à 4 jours, trop vite passés pour connaître toute la vallée. Mais nous avons planté nos tentes près de l’école et nous vivons au même rythme que les écoliers.

Une curiosité réciproque s’installe rapidement entre les villageois et nous, chacun est avide de découvrir les habitudes de vie de l’autre…

C’est avec une grande fierté qu’ils nous présentent la nouvelle école, construite grâce à l’aide des associations Couleurs Himalaya et SOS Enfants, mais aussi grâce aux familles qui ont participé aux travaux et assurent l’entretien du bâtiment : actuellement, les parents des enfants procèdent à la remise d’une nouvelle épaisseur de terre pour mieux protéger le toit.




La Kula Mountain School


Carnet de voyage : trek au Népal Chaque matin, nous assistons à l’arrivée des enfants des villages avoisinants, heureux de venir à l’école malgré la distance.

Après la cérémonie d’appel suivie de quelques chants, les cours commencent, soit dans les classes, soit à l’extérieur pour profiter de la chaleur du soleil.

Placés sur le toit de l’école, deux capteurs photovoltaïques apportent la lumière.
L’eau, captée à une source au-dessus de l’école, est à la disposition de tous. Les enfants en profitent pour boire, se laver le visage et les mains.

Une serre permet au cuisinier d’avoir quelques légumes verts pour agrémenter les repas de l’équipe enseignante.
Mais les enfants apportent eux-mêmes leur nourriture pour le repas de midi.




Une grande fête traditionnelle


Carnet de voyage : trek au Népal Les familles ont organisé une grande fête en notre honneur : chants et danses traditionnels, discours, remises de kata et de fleurs, boissons, yaourts, tous ces gestes nous ont permis de nous plonger dans leurs traditions et d’apprécier leur culture et leur gentillesse.

A cette occasion, nous goûtons la Tsampa, nourriture locale à base de farine d’orge.
Pratique réservée au jour de fête, une chèvre est sacrifiée pour nous offrir de la viande ; le reste sera séché et conservé pour l’hiver.

L’attention que nous portent Urgen, le directeur de l'école, les professeurs, les enfants et toute la population de Ting Hyu fait de ce séjour, malgré la barrière de la langue, un moment fort agréable, très enrichissant et vraiment inoubliable !




L'heure du départ


Carnet de voyage : trek au Népal Mais, déjà, il faut repartir et le départ est aussi émouvant que l’arrivée. « Bye bye », grands gestes d’au revoir et, bien sûr, remise de kata et de fleurs nous arrachent encore des larmes d’émotion. C’est avec le regret d’un séjour trop court que nous quittons l’école sur le toit du monde.

Le retour est tout aussi physique et sportif : chemins inondés par la mousson, éboulements mais aussi rencontres toujours sympathiques au milieu de paysages grandioses, tout cela, quelle chance, sous un soleil radieux.




En guise de conclusion...


Carnet de voyage : trek au Népal L’école de Kula Mountain School est une très belle réalisation. Une soixantaine d'enfants profitent déjà d’une excellente scolarité.

Mais il reste encore à faire pour l’améliorer et l’agrandir afin de lui permettre d’accueillir plus d’écoliers.

L’enthousiasme de la population et les très bons résultats de la plupart des enfants actuellement scolarisés nous encouragent à nous mobiliser pour eux.
A tous ceux qui apportent leur aide aux enfants du haut Dolpo, nous transmettons les remerciements de toute une vallée encore étonnée qu’on s’intéresse à elle si loin, là-bas en Europe !!

Ginette et Philippe Lelong
Couleurs Himalaya

Septembre 2006





Votre participation



Carnet de voyage : trek au Népal
SOS Enfants et Couleurs Himalaya recherchent les fonds nécessaires à la construction des dernières salles de classe.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au développement de cette vallée au fond de l'Himalaya.

Par un simple don en ligne, vous deviendrez ACTEUR de son essor et permettrez à la population, en soutenant la construction et le fonctionnement de cette école, de prendre en main l'avenir de sa vallée.

Et ce projet deviendra le vôtre.



SOS Enfants au Népal



parrainer des enfants tibétains au Népal

Action humanitaire au Népal, historique et détails

Une école au Népal - La Kula Mountain School au Dolpo
Construction de l'école
Campagne d'inscription à l'état-civil

Carnet de voyage - Trekking à la rencontre des enfants de notre école au Dolpo
Trekking au Népal - Organisation de trek dans le Haut Dolpo

Tenzing Norbu Lama, peintre et lama - Co-fondateur de l'école
Exposition consacrée aux oeuvres de Tenzing Norbu Lama




Parrainer une classe de l'école
Offrir un cadeau aux enfants du Népal

des
Enfants du Tibet

et de la
Kula Mountain School





Parrainer un enfant avec SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
haut de page
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Mentions légales


Partager Facebook Twitter Google MySpace Del.icios.us

Voir aussi

L'association et ses actions d'éducation
Action humanitaire dans le monde

Les parrainages d'enfants
Parrainage individuel ou collectif

Comment aider ?  Comment participer ?

Coordonnées bancaires

La Banque Postale - Agence La Source
Cpte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397
BIC : PSSTFRPPSCE Don en ligne

Hébergement offert
Annuaire liens durs des Corrigés du Web   Merci à notre hébergeur gratuit.   Copyright Aider sans assister - SOS Enfants

Association de parrainage d'enfants Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajouter un favori sur Google