Réinsertion des enfants soldats à Goma

Formation en menuiserie

Le stage pratique


Stage pratique de menuiserie à Goma Après 6 mois de cours théoriques et d'exercices pratiques, les jeunes apprentis sont prêts pour le stage professionnel durant lequel ils vont mettre en pratique leurs acquisitions toutes fraîches. Chose très encourageante, tous les jeunes formés au centre APROJED sont acceptés sans problèmes dans des ateliers réputés de la ville de Goma pour effectuer ce stage pratique.





Déroulement du stage

Jeune démobilisé en stage de formation de menuiserie à Goma Durant leur stage pratique dans divers ateliers de menuiserie de Goma, les enfants travaillent de 8h00 à 16h00. Leur premier exercice consiste à se familiariser avec les différentes machines, les comparer aux outils manuels dont ils ont l'habitude, comme par exemple le rabot manuel et la machine à raboter, la scie manuelle et la machine à scier, et apprendre à les utiliser.
Jeune démobilisé en stage de formation de menuiserie à Goma

Au cours des deux premières semaines, ils apprennent à maîtriser ces nouveaux outils mécanisés.
Une fois terminée la prise main des machines-outils, les apprenants passent à la fabrication des différents meubles et à l'apprentissage de nouvelles techniques de construction qu'ils mettent en oeuvre sur des chantiers en cours.
  • A la Menuiserie Générale :
    Les stagiaires fabriquent des pupitres, des tabourets, des chaises et chaises longues. Ils apprennent la technique de pose des portes et fenêtres et les mettent en pratique sur des chantiers de construction selon les consignes des responsables de l’atelier.
  • A la Menuiserie Musienene :
    Les stagiaires fabriquent des étagères, des portes, des tables, des chaises et des tabourets, et chacun peut emporter en fin de stage un tabouret comme fruit de son travail.
  • A la Menuiserie Muungano :
    Les stagiaires aident les menuisiers qui viennent à l'atelier acheter des heures-machine pour fabriquer leurs diverses commandes, des chaises longues, des armoires, des tables et autres choses. Ils apprennent ainsi à fabriquer petit à petit les différents meubles.
  • A la Menuiserie Sequois :
    Les stagiaires fabriquent des tables, des chaises et des armoires. Ils apprennent aussi comment poser et fixer des portes et des fenêtres dans les maisons en construction.




Un repas de midi pour les apprentis

Repas de midi durant le stage de formation en menuiserie à Goma A midi, les apprentis on droit à une pause pendant laquelle un repas leur est servi, diversifié selon les ateliers.

Ce repas contribue pour beaucoup à la réussite du stage car, avec le ventre vide, les forces s'échappent et il est trop dur de travailler. Nous remercions sincèrement tous les donateurs qui nous aident à financer la restauration de nos apprenants stagiaires au cours de leur formation.
Repas de midi durant le stage pratique de menuiserie à Goma








Les enfants soldats en RD du Congo
Réinsertion des enfants soldats
L'atelier de formation en menuiserie
Stage pratique de menuiserie
Jury d'examen final de la formation
Remise des diplômes
Photos des enfants




Parrainer les enfants soldats de Goma
Cadeau aux enfants soldats de Goma





Action humanitaire à Goma, historique
Construction de l'atelier de menuiserie

Les partenaires : L'APROJED

Dernières nouvelles
des
Enfants soldats
de Goma






Parrainer un enfant avec SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
haut de page
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Mentions légales


Partager Facebook Twitter Google MySpace Del.icios.us

Voir aussi

L'association et ses actions d'éducation
Action humanitaire dans le monde

Les parrainages d'enfants
Parrainage individuel ou collectif

Comment aider ?  Comment participer ?

Coordonnées bancaires

La Banque Postale - Agence La Source
Cpte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397
BIC : PSSTFRPPSCE Don en ligne

Hébergement offert
Annuaire liens durs des Corrigés du Web   Merci à notre hébergeur gratuit.   Copyright Aider sans assister - SOS Enfants

Association de parrainage d'enfants Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajouter un favori sur Google