Le parrainage collectif

Solidaire, généreux et efficace,
un soutien à toute une communauté
par le biais de ses enfants


Parrainage collectif d'enfants dans le monde avec SOS Enfants
Moins valorisant pour le parrain et la marraine mais plus efficace en termes de résultats, le parrainage collectif est la formule la mieux adaptée pour répondre aux besoins des populations les plus déshéritées.

C'est un acte solidaire qui permet la mise en place et le fonctionnement d'une structure éducative, d'un programme centré sur l'enfant, rayonnant sur toute sa communauté et entraînant le développement de la région.

Inscrivant son engagement dans une volonté de réelle solidarité, sans attente de contrepartie, le parrain accompagne un groupe d'enfants tout au long de leur scolarité, de leur réinsertion, de leur formation ou, plus simplement, de leur apprentissage de la vie.

Beaucoup plus équitable que le parrainage individuel, le parrainage collectif évite toute discrimination et offre à chacun des enfants la même attention, le même soutien et les mêmes chances de construire son avenir.

Accordant son aide à tous les enfants, sans en privilégier aucun et sans susciter de faux espoirs fondés sur une relation personnelle, cet engagement collectif et solidaire représente pour des milliers d'enfants la survie, l'instruction et l'avenir.

Le parrainage collectif répond de manière parfaite à la vocation profonde de SOS Enfants :

Parrainages d'enfants SOS Enfants Aider sans Assister





Par le parrainage collectif,
répondre aux besoins essentiels des enfants
en soutenant la structure qui les accueille.

Parrainage enfants par SOS Enfants

Par le parrainage collectif, SOS Enfants apporte une réponse adaptée aux besoins des enfants et à ceux exprimés par les populations locales.

Les fonds reçus au titre des parrainages d'enfants sont mutualisés et participent non seulement au fonctionnement des structures accueillant les enfants, mais aussi à la mise en oeuvre de programmes de développement au bénéfice de toute la communauté.

Le parrainage collectif est un moyen privilégié pour atteindre ce but essentiel : permettre à toutes ces populations défavorisées de prendre progressivement en main leur avenir pour parvenir à l'autosuffisance, aussi bien alimentaire qu'économique et sociale.
En parrainant un groupe d'enfants, vous contribuez à faire vivre un programme de développement global. Centré sur l'éducation, il apporte une amélioration concrète et durable des conditions de vie de vos filleuls et de toutes les familles qui les entourent.

Tous les enfants ont droit
à leur vie d'enfant

Le parrainage collectif apporte une réponse généreuse et équitable aux besoins essentiels des enfants en matière de santé, d'éducation et de formation.
Orphelins, enfants soldats ou enfants des rues, jeunes tibétains d'une vallée perdue de l'Himalaya ou enfants d'un bidonville en Haïti, enfants sorciers rejetés par leur famille à Kinshasa, grâce à vous, vos filleuls voient leurs conditions de vie améliorées, leurs besoins élémentaires satisfaits et leurs droits fondamentaux respectés.
Les programmes soutenus se situent dans des pays reconnus comme les plus pauvres du monde et s'adressent à des populations extrêmement vulnérables.
Chacun d'eux a été soigneusement sélectionné pour ses capacités à servir une large communauté.

Tous les enfants ont droit
à leur avenir d'adulte

Bénéficiant, selon les cas, d'une alphabétisation soutenue, d'une scolarité régulière ou d'une vraie formation professionnelle, vos filleuls ont entre les mains les clés de leur avenir.
Assortie d'une éducation attentive, cette instruction solide fera d'eux des adultes autonomes et responsables, capables de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Prenant part à l'évolution économique de leur région, ils seront les premiers acteurs de son développement.

Le parrainage d'enfants parce que tous les enfants ont droit à leur vie d'enfant - Le parrainage d'enfants parce que tous les enfants ont droit à leur avenir d'adulte - Le parrainage d'enfants parce que tous les enfants ont droit à la santé et à l'éducation.







Modalités du parrainage collectif


En devenant marraine ou parrain solidaire d'un groupe d'enfants, vous recevrez un dossier de présentation de la structure où évoluent vos filleuls. Il contiendra des photos des enfants, une description du centre, de l'école ou du foyer qui les héberge ainsi qu'un historique des dernières nouvelles.

Par la suite, tous les quatre mois environ, nous vous enverrons des nouvelles de vos filleuls et de leur structure d'accueil.
Selon le cas, de nouvelles photos, un compte-rendu d'activité, une lettre du responsable, le dessin d'un enfant ou le témoignage d'un visiteur y seront joints.

Courrier, cadeaux et visites aux filleuls
Vous pouvez bien entendu envoyer un courrier aux enfants, cela leur fera grand plaisir. Vous pouvez y joindre de menus objets tels que des cartes postales, des mini-livres, des petits coloriages, des images, des autocollants ou toute autre chose tenant dans une enveloppe plate format 170 X 230.

Si vous souhaitez leur envoyer un cadeau, plutôt que de nous faire parvenir un colis préparé par vos soins, nous vous conseillons d'utiliser le service de cadeaux en ligne prévu à cet effet. Dans l'esprit du commerce solidaire, il permet de choisir dans une liste spécialement adaptée les cadeaux que vous souhaitez offrir aux enfants et qui seront achetés sur place.

Rendre visite à vos filleuls est une chose tout à fait possible dans certains pays mais fortement déconseillée dans d'autres, en raison notamment de leur climat politique et social trop tendu qui rendrait votre voyage dangereux.
En Equateur, par exemple, l'équipe de la Puerta al Corazón sera ravie de vous accueillir et pourra vous héberger dans son auberge fonctionnant dans la lignée du tourisme solidaire.
De la même manière, des formules de trekking au Népal sont proposées par Couleurs Himalaya aux parrains de l'école de la vallée de Panzang pour visiter cette vallée et rencontrer les enfants.
Par contre, il ne faut pas espérer pénétrer dans le bidonville de Cité-Soleil si vous parrainez les enfants de l'Ecole St Alphonse en Haïti, l'insécurité y est si grande qu'une telle visite est inenvisageable actuellement.
Et si une visite aux enfants des rues à Kinshasa est tout à fait possible en RD du Congo, il vaut mieux ne pas monter jusqu'à Goma pour rencontrer les enfants soldats, la guerre civile continuant à faire rage au Nord Kivu.

Le parrainage d'enfants parce que tous les enfants ont droit à leur vie d'enfant - Le parrainage d'enfants parce que tous les enfants ont droit à leur avenir d'adulte - Le parrainage d'enfants parce que tous les enfants ont droit à la santé et à l'éducation.




parrainage d'enfant collectif
au Congo
parrainer les enfants soldats démobilisés en RD du Congo
les enfants soldats
apprentis menuisiers
à Madagascar
parrainage d'enfants de l'école Akany Aïna d'Ambatolampy à Madagascar

l'école des hauts plateaux
au Congo
parrainage d'enfants de la rue à Kinshasa
les enfants sorciers
rejetés par leur famille
à Madagascar

parrainage d'enfants de l'orphelinat Sainte Marie à Madagascar

les orphelins de la Petite Ile
à Madagascar

parrainage d'enfants du foyer Volamazava à Madagascar

les enfants de la brousse
en Haïti
parrainage d'enfants du bidonville de la Cité-Soleil en Haîti

l'école
au coeur du bidonville
à Madagascar
parrainage d'enfants de l'école d'Ambodirafia à Madagascar

l'école
sur la route des cyclones
au Népal
parrainage d'enfants de la vallée de Panzang au Népal
l'école
au fin fond de l'Himalaya






Parrainer un enfant avec SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
haut de page
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Mentions légales


Partager Facebook Twitter Google MySpace Del.icios.us

Voir aussi

L'association et ses actions d'éducation
Action humanitaire dans le monde

Les parrainages d'enfants
Parrainage individuel ou collectif

Comment aider ?  Comment participer ?

Coordonnées bancaires

La Banque Postale - Agence La Source
Cpte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397
BIC : PSSTFRPPSCE Don en ligne

Hébergement offert
Annuaire liens durs des Corrigés du Web   Merci à notre hébergeur gratuit.   Copyright Aider sans assister - SOS Enfants

Association de parrainage d'enfants Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajouter un favori sur Google