Désigner SOS Enfants bénéficiaire de votre contrat
Tout comme le legs ou la donation, l'assurance-vie est un instrument de prévoyance et d’anticipation qui permet de donner un coup de pouce à une cause qui tient à cœur au souscripteur.
Le bénéficiaire peut être une personne physique ou morale.
En tant qu'association Reconnue d'utilité publique, SOS Enfants peut être désignée comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie sans avoir à payer de droits de mutation.
En faisant de SOS Enfants le bénéficiaire de votre assurance-vie, vous aidez l'association à poursuivre les actions qui vous sont chères dans une démarche généreuse dont la portée se prolongera durablement.
Vous nous accompagnerez ainsi pour longtemps encore dans l'aide que nous apportons aux enfants les plus vulnérables, au coeur même de nos actions.
Vous pouvez choisir d'affecter votre assurance-vie à un projet précis et nous indiquer les conditions de son utilisation, nous nous engageons à respecter scrupuleusement votre volonté et vos désirs.
Les comptes de SOS Enfants sont vérifiés chaque année par un Commissaire aux Comptes qui effectue un contrôle rigoureux des fonds confiés à l'association.
Les avantages de l'assurance-vie
L’assurance-vie est parfois préférable au legs car elle offre plus de liberté. Le capital versé à l’association bénéficiaire est réputé n’avoir jamais fait partie du patrimoine du souscripteur et échappe donc aux règles du droit des successions. Le souscripteur n’est ainsi pas limité par la réserve héréditaire.
Le capital du contrat d’assurance vie n’est pas intégré à la succession au moment du décès de son souscripteur. Il ira directement aux bénéficiaires désignés.
Reconnue d'utilité publique, SOS Enfants n'aura pas d'impôts de succession à payer. Au moment du versement, la totalité du capital lui sera acquise.