Parrainer à MadagascarL'école Akany Aïna d'Ambatolampyet son Centre d'Accueil pour orphelins
En novembre 1997, émus par la pauvreté des enfants d'Ambatolampy, Aimé Ravalimanana et son épouse Hary décident de créer, dans leur propre demeure, un foyer d’accueil pour les plus démunis.
Baptisé Akany Aïna, Berceau de Vie en langue malgache, le centre socio-éducatif soutient dès lors les quelque 150 familles les plus vulnérables de la ville. Parmi elles, 138 sont composées de femmes seules élevant leurs enfants dans des conditions misérables, largement en dessous du seuil de pauvreté. Travailleuses journalières pour la plupart, elles sont exploitées par des propriétaires fonciers sans scrupules qui exigent d'elles un travail éreintant pour un salaire insuffisant et irrégulier, elles survivent à grand peine...
Les enfants sont mal-nourris et n’ont accès à l’éducation et à un repas quotidien que grâce à la générosité d'Aimé et de Hary qui ont progressivement transformé leur maison en école et leur jardin en cantine de plein-air.
Au départ, il ne s’agissait que d’accueillir les enfants d’âge préscolaire pour éviter qu’ils ne traînent dans la rue. Tout le financement de la petite structure reposait sur le salaire d’Aimé, toute l’organisation sur les épaules d’Hary.
Mais les petits ont vite grandi, leur nombre aussi !
Aimé et Hary souhaitent alors ouvrir une école primaire. C'est chose fait en 2005 avec le démarrage d'une classe de CP1, puis du CP2 en 2006 et du CE1 en 2007.
A chaque création de classe, Aimé et Hary se privent d’une pièce de leur petite maison. L'un après l'autre, les deux niveaux préscolaires cèdent leur place aux nouvelles classes et se tiennent provisoirement en plein-air, en attendant la construction d'une aile supplémentaire.
SOS Enfants entreprend alors la construction d'une véritable école avec suffisamment de salles pour abriter tous les niveaux du cursus primaire. Le bâtiment est couvert d'une dalle anti-cyclonique qui permettra par la suite d'adjoindre un étage à la structure. Et dès septembre 2008, une classe de CE2 est ouverte et chacun des niveaux, tant primaire que préscolaire, trouve place dans la nouvelle école.
Les familles ne peuvent assumer ni l'écolage ni les achats de fournitures. Mais l'école accueille tous les enfants, sans restriction, grâce aux parrainages scolaires qui permettent de prendre en charge les frais de la cantine, ceux attenant à la scolarité ainsi que le salaire des institutrices.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette action et parrainer les enfants d'Akany Aïna.
Grâce à ce parrainage, vos filleuls auront la chance de bénéficier
- d'une scolarité bien adaptée
- d'un repas chaud quotidien
- d'un suivi médical régulier
- d'une aide sociale pour leur famille
|