A MadagascarL'école d'AmbodirafiaSur la route des cyclones
Egalement appelé Ambodirafia Cap Est pour le différencier des nombreuses bourgades portant ce nom, Ambodirafia se trouve au nord-est de Madagascar, à 60 km au sud d'Antalaha.
Situé sur la route des cyclones, le village les voit se succéder, régulièrement dévasté par leur violence.
Durant les seules années 2001 et 2002, Ambodirafia a vu passer 3 cyclones qui ont détruit les habitations et ravagé plantations et cultures vivrières.
Le secteur de la pêche a lui aussi souffert: le lagon a perdu ses poissons, et les pirogues trop légères ne permettent pas de s'aventurer en dehors des eaux protégées par la barrière de corail.
C'est dans ce contexte difficile qu'a été entreprise, à la demande des habitants et grâce au financement de l'Ordre de Malte de Monaco, la construction d'un dispensaire d'abord, d'une école ensuite. Les bâtiments ont été construits par les villageois eux-mêmes, les mères défrichant le terrain, les pères réalisant les parpaings avec du sable pris à la rivière.
Le dispensaire est tenu par un médecin français bénévole qui effectue un suivi médical de la population, administre les soins d'urgence et pratique des interventions chirurgicales légères.
En 2001, l'école comptait 150 élèves dans 3 classes recouvrant tout le niveau primaire. Elle en accueillait 213 à la rentrée 2005 et une quatrième classe a dû être ouverte en raison de cet accroissement considérable des effectifs.
Les cours sont assurés par trois institutrices et un directeur d'école mais seuls deux d'entre eux sont payés par l'Etat.
Une cantine a été ouverte en 2005 dans le cadre de l’école. Elle offre chaque jour aux enfants un repas chaud et gratuit en milieu de journée.
Les familles, particulièrement démunies, ne peuvent assumer ni l'écolage ni les achats de fournitures. Mais l'école accueille tous les enfants sans restriction, grâce aux parrainages scolaires qui permettent de prendre en charge les frais attenant à la scolarité et le salaire des institutrices.
Vous pouvez vous associer à notre action à Madagascar et parrainer une de nos écoles malgaches.
Grâce à ce parrainage scolaire, vos filleuls auront la chance de bénéficier
- d'une scolarité bien adaptée
- d'un suivi médical régulier
- d'un repas chaud quotidien
|
|