Parrainage individuel et courrier nominatifLa solution proposée
Afin de réduire au maximum les inégalités et les différences en matière de courrier, toujours ressenties par les enfants comme des injustices, SOS Enfants a opté pour une solution originale permettant à la fois au parrain de correspondre avec son filleul et d'en faire profiter tous les camarades de l'enfant.
Le parrain est invité à envoyer à son filleul tout ce qu'il souhaite partager avec lui, lettre, photos, dessins, cartes postales ou autres textes préparés à son intention.
Il lui est simplement demandé d'inclure dans son envoi une petite partie destinée à la collectivité, une simple phrase d'encouragement adressée au groupe au bas de la lettre, un petit mot d'amitié joint dans l'enveloppe, une carte illustrée précisant "pour toi et tous tes camarades", les exemples sont nombreux et faciles à trouver s'ils viennent du coeur.
Toutes les lettres qui arrivent sont en effet considérées comme étant adressées collectivement aux enfants. Elles sont lues et commentées en public, puis affichées afin que chacun puisse à loisir les regarder et en profiter.
Lorsque la curiosité générale est satisfaite, lettres, photos et dessins sont alors remis à leur destinataire respectif. Ne resteront affichés que les envois destinés à tout le groupe. Mais plus le tableau restera garni, plus les enfants seront heureux.
D'où l'importance de ne pas négliger ce côté collectif et convivial de la correspondance avec son filleul !
|
|