Parrainer les enfants de la rue du rond-point Ngabaà Kinshasa
Seuls au monde, livrés à eux-mêmes dans un milieu où violence rime avec souffrance, 700 enfants tentent de survivre autour du rond-point Ngaba, un des plus importants carrefours de Kinshasa.
Ces enfants ne possèdent plus rien. Plus de famille, plus de toit, pas même un vêtement de rechange. Ils sont obligés de dormir par terre, sur les trottoirs, dans une vieille carcasse de voiture ou sous les étals des marchés, au risque de se faire agresser ou dépouiller durant leur sommeil...
La seule chose qu'il leur reste, c'est leur âme. Vous pouvez les aider à protéger cet ultime bien si précieux.
Premières victimes du désastre économique et social que subit actuellement leur pays, les enfants n'ont pas choisi de vivre dans la rue.
Affamés, beaucoup ont quitté père et mère pour trouver de quoi manger et ne sont tout simplement jamais retournés chez eux.
Rejetés, de nombreux enfants servent de bouc émissaire à la souffrance de leurs parents qui les accusent des pires maux, les qualifient injustement d'enfants sorciers et les jettent à la rue.
Exploités par leur famille qui les maltraite et les oblige à travailler dur, à mendier ou même à se prostituer, d'autres encore n'ont plus d'échappatoire et la rue reste leur seul moyen de survie.
La vie de ces enfants de la rue est très dure, caractérisée par un manque total d'hygiène et une grande violence.
Les enfants se nourrissent du fruit de leur ramassage, sillonnant le marché au petit matin ou le soir, après le départ des vendeurs.
Ceux qui en ont les capacités effectuent de petits travaux, les plus jeunes se livrent à la mendicité.
La violence est omniprésente dans leurs relations et, paradoxalement, les plus jeunes sont à la fois menacés et protégés par leurs aînés :
Les plus faibles sont battus et dépouillés par les plus forts qui les tiennent sous leur coupe, les obligeant à voler en échange de leur protection.
Le Centre Ndako Ya Biso accueille ces enfants et entreprend toutes les démarches nécessaires à leur réinsertion, tant familiale que sociale.
Les enfants bénéficient d'une écoute privilégiée, d'une éducation à l'hygiène et de soins médicaux. Des cours d'alphabétisation et de remise à niveau leur sont proposés en attendant qu'ils puissent reprendre une scolarité régulière.
Démarré en 2005, le programme d'aide à la réinsertion a permis de ramener dans leur famille plus de 1500 enfants.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette action et parrainer les enfants de la rue du rond-point Ngaba.
Grâce à votre soutien, vos filleuls verront leurs conditions de vie adoucies, les uns reprendront le chemin de l'école, d'autres entreprendront une formation professionnelle. Certains pourront retrouver leur famille et tous, grâce à vous, auront une chance de vivre enfin leur vraie vie d'enfant.
|